image valeur

ECHANGER Ι INNOVER Ι DEVELOPPER Ι ACCOMPAGNER Ι SAUVEGARDER

Dans tous les pays où il est implanté, le Groupe Advens a choisi de mener ses actions dans un esprit de partenariat gagnant-gagnant. Il fait ainsi partie des précurseurs qui se sont appuyés sur les liens Nord-Sud pour asseoir un commerce qui se veut équitable et durable.

ECHANGER

Le groupe favorise les échanges solidaires au plus proche de l’humain. L’esprit d’équité, de respect et de partage avec les gouvernements et les populations, en particulier le monde paysan, contribue à l’essor de l’activité agro-industrielle.

Sa vocation consiste, dans la durée, à aider les agriculteurs et les agro-industries à pérenniser, moderniser et viabiliser leurs activités.

Dans ce même état d’esprit, les échanges commerciaux en matières premières et produits finis font du Groupe Advens un expert en négoce d’envergure internationale.

INNOVER

La modernisation des savoir-faire agronomiques et technologiques est au centre des préoccupations de développement durable du Groupe Advens. L’amélioration des méthodes acquises depuis des décennies permet de répondre aux besoins cruciaux des partenaires : optimiser leurs productions et transformer leurs produits en ménageant les ressources tout en préservant l’environnement.

Ainsi, d’un point de vue agronomique, de nouvelles méthodes de cultures ont vu le jour au sein du groupe et ont permis une amélioration des rendements. Ces innovations constituent le socle de pratiques agronomiques souples, adaptées à chaque région et à ses ressources propres, type et fertilité des sols, apports en eau, etc…

Il s’agit également d’améliorer les processus industriels de production et de transformation pour répondre aux préoccupations écologiques actuelles, sans occulter les enjeux économiques. Le groupe dispose aujourd’hui d’un savoir-faire reconnu en autonomie énergétique de ses sites industriels, ou encore en retraitement des eaux.

DEVELOPPER

Le Groupe Advens dispose d’une expertise agro-industrielle et maîtrise une technologie en perpétuelle adaptation face aux problématiques que rencontrent ses partenaires.

Le développement de ce tissu industriel constitue un véritable pôle de croissance. Il assure aux différents acteurs la pérennité de leurs activités, leur permettant d’évoluer dans une économie mondialisée.

Le maintien d’activités industrielles en zone rurale permet l’accélération de la croissance économique et, par conséquent, la réduction de la pauvreté.

ACCOMPAGNER

A titre d’exemple, le Groupe Advens participe, directement ou indirectement, aux revenus de 25 millions de personnes en Afrique subsaharienne.

Soutien et conseil de ses partenaires, il les accompagne dans la définition de leurs stratégies et l’expression de leurs besoins. Il aide les populations à accéder à la formation et aux savoirs, pour leur permettre de développer durablement l’économie locale.

SAUVEGARDER

La protection des ressources de l’environnement et des cultures est une problématique mondiale. Ainsi, le Groupe Advens y participe en pratiquant une industrie plus qualitative et respectueuse des normes.

La préservation des valeurs culturelles passe également par le maintien des ressources sociales. Grâce à ses activités agro-industrielles, le Groupe Advens assure une partie importante des revenus monétaires et de la sécurité alimentaire des populations rurales. Il apporte aussi son soutien aux projets locaux : à titre d’exemple, les producteurs et les instances locales ont pu financer la construction ou la réfection de routes, et la création de dispensaires ou encore d’écoles.

Il s’agit ainsi de contribuer à la stabilisation sociale, en développant une économie rurale permettant de fixer les populations.