profil du groupe Advens

Notre groupe

Opérateur industriel spécialisé en filière intégrée

COTON – ARACHIDE – NEGOCE – LOGISTIQUE

Fondé par Abbas Jaber, le Groupe Advens est un opérateur agro-industriel d'excellence. Connu à l'origine comme exportateur de denrées alimentaires vers le continent, le groupe a peu à peu élargi ses compétences à l'ensemble des métiers de l'industrie agro-industrielle. Via ses filiales Suneor (ex-Sonacos), Geocoton (ex-Dagris et CFDT) et Transrail, il maîtrise aujourd'hui toute la filière industrielle de l'arachide et du coton. De la production au négoce, en passant par la transformation, la logistique et le transport, le Groupe Advens est une structure totalement indépendante, il offre à ses clients un savoir-faire global unique : une parfaite connaissance de l’Afrique et de ses agriculteurs, une expertise multi-métier et une équipe multiculturelle.

Premier groupe à s'appuyer sur des partenariats gagnant-gagnant avec les cultivateurs, le Groupe Advens met à leur profit ses compétences pour moderniser leurs exploitations, prendre position sur les marchés au bon moment, affréter les navires dans les meilleures conditions. Concourant aux revenus de 25 millions de personnes de 15 pays, le groupe participe activement à l’essor que connaît le continent aujourd'hui. Un essor économique et social qui s'inscrit dans la durée puisqu'il repose sur la conservation et la protection des ressources naturelles de l’Afrique, l’un des greniers du monde. Ainsi, la démarche du groupe s’inscrit dans une politique de développement durable, il respecte les normes internationales et s'impose une optimisation continue, comme par exemple, une autosuffisance énergétique à travers la biomasse sur ses sites industriels.

Au travers du coton et de l’arachide, deux cultures complémentaires et motrices dans la diversification, le Groupe Advens participe à l’amélioration des rendements agricoles en Afrique, tout en préservant les sols grâce à la parfaite connaissance des pratiques de l’assolement.


Notre stratégie

A l’heure où les redistributions des enjeux économiques mondiaux sont en cours, le Groupe Advens plaide pour que l’Afrique subsaharienne puisse profiter de cette opportunité afin d’affirmer sa place dans le monde.

En 2000, toutes les régions du monde en développement ont en effet vu régresser la sous-alimentation qui touche moins de 10% de la population (contre 33% voici 30 ans), à l’exception de l’Afrique subsaharienne. Or, cette région du monde dispose de terres arables, d’eau, de soleil et de main d’œuvre. Il conviendrait donc d’appliquer les modèles qui ont réussi partout ailleurs créant notamment des filières intégrées puissantes et des mécanismes de prix assurant aux agriculteurs un revenu moyen égal à celui du pays.

Le moment est propice : pendant 40 ans il y a eu une baisse des prix réels des productions agricoles estimée à 56% entre 1961 et 2007 par la Banque Mondiale, due à l’excédent de l’offre par rapport à la demande. Aujourd’hui, la tendance sur le long terme est à la hausse car il y a inversion des termes du marché. La mise en valeur des terres disponibles au Sud du Sahara est la seule possibilité d’éradiquer la malnutrition en Afrique et dans le reste du monde.

L’ère des produits agricoles bon marché qui avait permis à l’Afrique d’importer à bas prix les produits nécessaires à ses besoins tout en aggravant la paupérisation de ses agriculteurs est révolue. Pour profiter de cette situation, les Etats de la sous-région devraient parler d’une seule voix et appliquer les règles en vigueur dans les unions régionales

La stratégie découle du constat précédent et s’appuie sur les atouts du groupe :

• Il est le seul groupe indépendant dont les activités le mettent en lien avec 25 millions d’agriculteurs et sont réparties dans les principaux pays de la sous-région de l’Afrique de l’Ouest. Ses filiales sont implantées dans les principaux bassins de terres arables disponibles, dont la mise en valeur est indispensable à la satisfaction de la consommation alimentaire mondiale, tout en respectant les impératifs écologiques, puisqu’il s’agit de terres vierges.

• Il est en mesure d’aider activement à la restructuration profonde des filières.

• Il a la capacité de mettre en œuvre de profitables synergies huile/coton :
- production oléagineuse et d’aliment bétail,
- encadrement des agriculteurs,
- logistique (transport du champ au port d’embarquement puis jusqu’au client final).

• Il assure, dans la durée, une rentabilité des investissements et un revenu stable pour l’agriculteur.

• Il met en place des partenariats avec :
- les Etats,
- les intérêts économiques concernés : les organisations paysannes, les acteurs privés liés au secteur agricole, etc.,
- des groupes internationaux apportant leur expertise et des financements.
Le Groupe Advens est ainsi en mesure d’aider l’Afrique à optimiser son indépendance économique. Avec ses terres vierges et ses ressources humaines, l’Afrique subsaharienne bénéficie de formidables opportunités, mais cela suppose une organisation efficace que toutes les équipes du groupe peuvent aider à mettre en place.
Le Groupe Advens est en effet un partenaire qui se veut moteur et souhaite mobiliser ses expertises pour accompagner l’Afrique dans son développement.